Appelez-moi: +32 475 26 94 33

Élections 2018 : Ecoute, Réflexion, Action …

La date du 14 octobre prochain ( jour des élections communales et provinciales) se rapproche . Les états-majors des différents partis politiques s’organisent. Une nouvelle fois, les enjeux sont importants. En tant que représentant politique, il est souhaitable d’être à l’écoute de nos citoyens.

Que nous disent-ils quand on prend le temps de les écouter? Que le monde politique et que les partis traditionnels sont déconnectés de la vie des gens. Que voyons-nous depuis quelques temps ? L’émergence de mouvements citoyens . La création de multiples expériences citoyennes amènent un vent frais sur la politique. Il y a plus de raisons de se réjouir de ces nouvelles pratiques que de s’en inquiéter. Cette alternative politique ayant pour fondement la société civile .

Posons-nous la question si le P.S. n’a pas oublié d’écouter les gens . A force de se concentrer sur le pouvoir, le parti a peut-être délaissé sa base ! Rien n’est perdu ! Il faut seulement revenir aux fondamentaux , d’où le titre de ce texte : Ecoute, Réflexion, Action.

Les pratiques politiciennes doivent évoluer. On a l’impression à certains moments que la «  Lutte des classes » a fait place à la «  Lutte des places » ( sur les listes électorales bien entendu ). Un point commun rassemble la plupart des Mouvements Citoyens : la création de plates-formes Internet ( réseaux sociaux, …) permettant aux citoyens de s’exprimer librement .

Nous devons , nous , socialistes se poser les vrais questions pour avancer mais surtout trouver les bonnes réponses . L’évolution de ces nouvelles pratiques démocratiques ( salutaires) nous oblige à repenser en profondeur nos pratiques politiques . Avant l’élaboration d’un programme électoral, soyons à l’écoute de nos concitoyens, restons humbles et TRAVAILLONS .

Louison Renault