Appelez-moi: +32 475 26 94 33

Habiter ici, un rêve inaccessible?

Cette question se pose, et se posera de plus en plus dans notre Province . Si l’attrait du BW est constant , y habiter devient un réel problème pour certains. Et je pense plus particulièrement à nos jeunes ( seuls, ou en couple), mais aussi aux familles monoparentales, aux personnes avec des emplois précaires . Ceux-ci ont des soucis à pouvoir simplement rester dans nos communes .

On remarque un développement intense de nouveaux projets immobiliers.Pas une de nos 27 communes n’est épargnée par cette réalité . De l’est à l’ouest, du nord au sud. Au delà de certains projets privés d’ampleur mesurée, certaines communes développent des projets très importants, et ce, notamment en réhabilitant des chancres industriels. Je suis évidemment « Pour » ces réhabilitations . Pensons, par exemple, à Tubize et la réhabilitation du site des anciennes forges de Clabecq, à Nivelles et son ancien site de La Wiggins qui devient le projet Val de Thines, et de La Brugeoise ( ou la dépollution du site est particulièrement difficile). Bien d’autres lieux pourraient être cités dans notre BW.

Mais, ayons en tête l’importance de rendre accessibles ces nouveaux quartiers aux personnes à revenus moyens. Ne laissons pas les promoteurs dicter leur seule vision économique. Le partenariat avec le logement public devrait être plus important, cela permettrait de garantir une plus grande mixité sociale.

Ces nouveaux quartiers ne doivent pas devenir des dortoirs pour navetteurs fatigués. Mais bien des quartiers de vie et d’échanges. N’oublions pas que les communes devront prévoir des nouveaux plans de mobilité, des services publics tels que des crèches, de nouvelles écoles, des infrastructures sportives et culturelles pour ces nouveaux habitants. il est très important pour les communes de réfléchir dans « Le Schéma de Développement Communal » où la maîtrise de la mobilité doit clairement y figurer, mais aussi les notices d’évaluation d’incidences, et les rapports urbanistiques.

Vous l’aurez compris, toutes les garanties doivent être prises pour que chacun s’il le souhaite, puisse vivre dans un BW ouvert à tous, ou il pourra s’épanouir. Je serai particulièrement attentif à ce que toutes ces garanties soient prises pour atteindre cette philosophie de vie.

Louison Renault