Appelez-moi: +32 475 26 94 33

Un nouveau challenge s’offre à moi après mon élection à la présidence de l’USC de Nivelles .

Depuis ce samedi19 octobre et avec près de 81% de votes favorables , les membres de notre usc m’ont apporté leur confiance .

Le travail ne manquera pas . Avant tout , je remercie Francoise Goffinet ainsi que les membres du comité pour le travail qui a été effectué durant ces années difficiles .

Difficiles car notre mouvement socialiste a vécu des élections avec des résultats décevants .

L’heure est à la reconstruction , à l’innovation , comme le dit notre nouveau président national , Paul Magnette "cultivons nos racines et déployons nos ailes , portons vers l’avenir les valeurs qui nous rassemblent"

Avant toute action , une réflexion est toujours nécessaire . Il est temps de mettre en place une structure claire ( révision de nos statuts ) , De définir des actions de terrain auprès de nos militants mais aussi d’autres publics à  convaincre .

Le président doit être à l’écoute de toutes et tous , jeunes , moins jeunes , femmes et hommes de tout horizon .
Une action collective est nécessaire , l’heure n’est pas aux individualités , le mot d’ordre est la reconstruction d’un Parti socialiste fort à Nivelles . Crédible dans ses valeurs et dans ses actions .


Vous l’aurez compris , c’est un président motivé qui prend en charge cette fonction .

À votre écoute

Louison Renault
Président de l’USC de Nivelles .

J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai été élu avec 81% des voix président de l’USC de Nivelles !

Merci aux camarades qui me font confiance .

Maintenant au travail ! Amitiés.

Je suis nivellois, habitant la campagne baulersoise, professeur dans l'enseignement artistique supérieur. Le Brabant Wallon ce n'est pas que des territoires économiques, c'est aussi nos agriculteurs, et leurs produits de qualité, dont nous pouvons profiter dans des circuits courts. L'ecosocialisme que je défends c'est à la fois la défense de la planète et des droits sociaux. Pour moi, justice environnementale et justice sociale riment! Louison Renault 1er suppléant à la Région

Pour le 26 mai et le choix de société qui vous est proposé, je souhaite partager des pistes pour le ”Vivre Mieux” !

Mon engagement politique s’articule dans une démarche solidaire et responsable. La personne est au centre de ma réflexion et mon action .

Le temps est venu de reconstruire une autre société . Une société plus juste, dans laquelle vous , vos enfants et les générations futures pourront vivre mieux.

PROTÉGER

Votre santé :

  • tout le monde a droit d’être soigné
  • des médicaments moins chers
  • reconnaître le burn-out

Vos revenus :

  • Augmenter le pouvoir d’achat des familles.
  • Augmenter les revenus des travailleurs et des pensionnés.
  • Des impôts plus justes.
  • Soutenir la création d’emplois.

Vos droits et libertés :

  • La parole est à vous , en autre dans les sujets  éthiques , de démocratie participative, de culture partagée , d’école égalitaire et j’en passe ......

Le climat et la nature :

  • Demain , il sera trop tard . On n’a qu’une seule terre. Protégeons -la.
  • Les gros pollueurs doivent être ceux qui paient le plus.
  • La protection de la planète exige que l’on réduise la consommation énergétique, à condition que tout le monde y participe. Même ceux qui ont moins de moyens financiers , en permettant par exemple à chacun d’isoler son habitation grâce à des prêts à taux zéro. Le PS veut aussi mettre en  place un plan d’investissements publics en matière d’énergies renouvelables . Il s’agit par exemple de panneaux solaires partagés, de réseaux de chaleur collectifs , de bornes électriques pour voitures.

Dans quelques jours , je partagerai avec vous d’autres thèmes , avec des propositions concrètes .

Louison RENAULT
1er suppléant à la Région sur la liste 17 du P.S.

 

Ce dimanche on va prendre sa convocation , on va aller vers son bureau de vote , on va faire la file, passer derrière le petit rideau , on va prendre son crayon rouge et voter !

Beaucoup se décident en dernière minute !
Or , c’est un choix important .
Vous avez eu l’occasion de comparer les programmes des différentes formations politiques .
De connaître les candidats , peut être même d’avoir dialogué avec eux .

Durant cette campagne , ma priorité a été de vous rencontrer , de débattre , de parler avec un grand nombre d’entre vous .
Le plaisir fut intense . Que de belles rencontres .
Merci à vous pour votre attention .
Ce dimanche , votre vote sera déterminant.

Bon vote

Louison Renault
1er suppléant sur la liste régionale PS ( 17 )

Bonjour à toutes et tous !

La rentrée se précise ! La campagne électorale aussi !

Pour m’adresser à vous , je voulais un moyen nouveau , outre les réseaux sociaux j’en ai trouvé un.

L’audace sert mieux que l’inertie. À bientôt pour de nouvelles aventures

Louison Renault

2 ème sur la liste PS à la Province du BW
5 ème sur la liste PluS pour Nivelles

 

Nous sommes rentrés dans la dernière ligne droite ( ligne gauche serait plus approprié) avant les élections communales et provinciales du 14 octobre prochain.
Comme les autres " camarades candidats", je tente de convaincre le plus d'électeurs ( tant dans ma commune de Nivelles que dans mon district ouest du Brabant Wallon) sur nos valeurs.
La tâche n'est pas toujours aisée.
En parcourant les quartiers, en rencontrant des personnes, et surtout en dialoguant avec elles, on peut ressentir à certains moments un réel soutien. Cela nous permet de travailler encore plus, d'être enthousiaste dans notre engagement .
Nous allons vivre, chacun, des résultats différents.
Certains vont être heureux, d'autres probablement déçus !
Ce qui importe, c'est que notre engagement ait été porteur. Que nos propositions soient à la fois réalistes mais surtout empreintes de solidarité, de justice,et de créativité pour l'ensemble des habitants du BW.
Il y aura ça et là des alliances ( différentes ) dans les diverses communes de la province. Certaines plus à gauche ( je l'espère de tout coeur ), d'autres au centre droit. Ce qui doit être notre ligne de conduite dans ces diverses alliances possibles, c'est de respecter notre engagement que l'on a pris avec nos électeurs.
La participation au pouvoir ne veut pas dire que nous devons faire toutes les concessions. Notre ADN est indestructible !
Nous devons ou que ce soit garder le cap de nos valeurs.
J'espère de tout coeur que nous sortirons vainqueurs de ces élections , que le plus grand nombre des candidat(es) seront heureux(ses).
Mais quoi qu'il en soit, le combat pour défendre nos valeurs ne sera pas terminé le 14 octobre, celui-ci sera d'autant plus important pour les futurs scrutins de 2019.
Amitiés de gauche!

Deuxième thème abordé : La culture pour tous , par tous !

La Province a un rôle particulier à mener dans le domaine culturel . Avec un réseau de 16 centres culturels ( 12 financés par la FWB) aucun habitant n’est à plus de 10 km d’un espace culturel .

14 académies de musique et des arts de la parole , 10 académies de danse , 3 d’arts plastiques .
7 théâtres , 7 compagnies itinérantes , 5 cinémas , des bibliothèques publiques , des festivals et bien d’autres activités culturelles sur notre territoire .

La Province doit soutenir encore plus et mieux l’élan culturel du BW.
Par la mise en valeur de nos créateurs .
En favorisant la diffusion de la culture « populaire »
En renforçant l’offre du centre de prêt de matériel .
Soutien renforcé aux bibliothèques communales et locales, à la bibliothèque centrale du BW ainsi qu’au service itinérant du Brabant wallon
Une dynamique accrue envers les télé-communautaires .
Il faudra rapidement prendre position dans le soutien financier à  2 institutions majeures de théâtre : Le Théâtre de La Valette à Ittre ( en mal de reconnaissance par la Ministre de la FWB) et l’aide à apporter à la rénovation nécessaire au Théâtre Jean Vilar à OLN.

Trouver de nouvelles pistes au soutien des associations culturelles dans leurs univers différents .

Je m’arrête là ! Tant ce sujet me passionne et qu’il y a tant de choses à faire .

Louison Renault .

Le premier domaine qui me tient particulièrement à cœur , c’est l’enseignement provincial . Il faut le préserver et améliorer l’offre et l’encadrement .

Celui ci est un réel facteur d’intégration et d’inclusion.

Il faut en priorité mettre l’élève avec le métier qu’il ( elle) entend embrasser.
Pour cela une relation étroite doit être amenée entre les écoles et les entreprises de la province pour être en adéquation avec le métier tel qu’il est .

Il est nécessaire de favoriser l’ouverture de nouveaux établissements là où le besoin s’en fait sentir .

Renforcer les écoles des devoirs, ainsi que les centres PMS.

L’enseignement provincial représente 17% (5200 élèves ) des élèves inscrits dans le secondaire .

Joomla Template

C’est avec détermination que je serai candidat à la 2 ème place sur la liste provinciale du Parti Socialiste.

La Province du Brabant Wallon est le moteur de toute politique de proximité . En effet, notre belle province vient en soutien aux 27 communes et surtout est au service de ses habitants dans des domaines aussi importants que la petite enfance, l’aide aux aînés et l’éducation grâce à un enseignement provincial de qualité .

Read More: Élections Provinciales du 14 octobre 2018.
Joomla Template

La date du 14 octobre prochain ( jour des élections communales et provinciales) se rapproche . Les états-majors des différents partis politiques s’organisent. Une nouvelle fois, les enjeux sont importants. En tant que représentant politique, il est souhaitable d’être à l’écoute de nos citoyens.

Que nous disent-ils quand on prend le temps de les écouter? Que le monde politique et que les partis traditionnels sont déconnectés de la vie des gens. Que voyons-nous depuis quelques temps ? L’émergence de mouvements citoyens . La création de multiples expériences citoyennes amènent un vent frais sur la politique. Il y a plus de raisons de se réjouir de ces nouvelles pratiques que de s’en inquiéter. Cette alternative politique ayant pour fondement la société civile .

Posons-nous la question si le P.S. n’a pas oublié d’écouter les gens . A force de se concentrer sur le pouvoir, le parti a peut-être délaissé sa base ! Rien n’est perdu ! Il faut seulement revenir aux fondamentaux , d’où le titre de ce texte : Ecoute, Réflexion, Action.

Read More: Élections 2018 : Ecoute, Réflexion, Action …
Joomla Template

Cette question se pose, et se posera de plus en plus dans notre Province . Si l’attrait du BW est constant , y habiter devient un réel problème pour certains. Et je pense plus particulièrement à nos jeunes ( seuls, ou en couple), mais aussi aux familles monoparentales, aux personnes avec des emplois précaires . Ceux-ci ont des soucis à pouvoir simplement rester dans nos communes .

On remarque un développement intense de nouveaux projets immobiliers.Pas une de nos 27 communes n’est épargnée par cette réalité . De l’est à l’ouest, du nord au sud. Au delà de certains projets privés d’ampleur mesurée, certaines communes développent des projets très importants, et ce, notamment en réhabilitant des chancres industriels. Je suis évidemment « Pour » ces réhabilitations . Pensons, par exemple, à Tubize et la réhabilitation du site des anciennes forges de Clabecq, à Nivelles et son ancien site de La Wiggins qui devient le projet Val de Thines, et de La Brugeoise ( ou la dépollution du site est particulièrement difficile). Bien d’autres lieux pourraient être cités dans notre BW.

Read More: Habiter ici, un rêve inaccessible?
Joomla Template

La plupart d'entre nous pensait prendre quelques moments de repos, de vacances après les événements politiques ou le PS était en grande difficulté (et je pèse mes mots!); je ne reviendrai pas sur les affaires (Publifin, le scandale du Samusocial, notre congrès national du mois de juin ...).Par contre, la décision du CDH et surtout le comportement de son Président Lutgen nous a "plombé nos vacances ". Notre pseudo-partenaire nous accuse de tous les maux! Le Petit Poucet de la majorité qui gouvernait la Wallonie ose tout! Insultes, contre- vérités, mensonges et j'en passe! Un article dans l'Echo d'un Docteur en Philosophie (probablement proche du CDH) ose dire: Le PS dehors, reste le socialisme! Et je cite encore "La Wallonie ne sortira vraiment de l'ornière que si elle s'offre un avenir qui soit radicalement affranchi, non seulement du Parti socialiste, mais du socialisme". Oups!!!!

Et bien moi Monsieur le Philosophe je n'ai pas honte d'être socialisme, tout d'abord militant et ensuite élu .Je vous rassure cher Monsieur, je ne suis qu'un simple conseiller communal (dans l'opposition) à l'écoute des gens, proche d'eux, essayant de trouver des solutions concrètes à leurs problèmes. Et vous pourrez toujours dénigrer mon engagement, vous ne ferez que renforcer ma détermination ! Oui certains de nos élus sont infréquentables! Ils ont été sanctionnés à juste titre! Mais notre force elle réside dans notre conviction à faire progresser notre société sans laisser sur le bord du chemin les plus fragiles, ceux qui peuvent vivre des moments difficiles. Mais aussi à développer une Wallonie moderne, ambitieuse qui aide à entreprendre, qui développe avec notre jeunesse des projets d'avenir. L'engagement socialiste c'est aussi un enseignement ou chaque enfant pourra s'épanouir, c'est l'accès à la culture, c'est des soins de santé qui sont garantis pour tous .

Read More: La fable du Philosophe et le Militant !

Une nouvelle fois le PS est dans les cordes! On croyait l'époque des affaires wallonnes révolue. Mais le dossier Publifin ne cesse de faire des vagues. Le PS est touché en plein coeur (sans anesthésie !!). Le Vif Express titrait dernièrement "Faut il avoir honte d'être de Gauche ?". En ce qui me concerne , "Non , je n'ai pas honte!". Pas honte de défendre des idées! Nos idées! La bataille politique est d'abord une bataille des idées. Malgré cette situation difficile, les progressistes que nous sommes ne sont jamais aussi forts que quand ils tirent les leçons de leurs propres échecs pour se renouveler!

Il est temps de non seulement renouveler les idées mais aussi les hommes! Et particulièrement ceux qui sont de près ou de loin mêlés à cette affaire Publifin! Il est temps de prendre des mesures pour aller dans ce sens! Il faut maintenant redonner des couleurs aux socialistes qui avaient pris l'habitude de penser en noir et blanc! Les petits élus que nous sommes pour la plupart, donnent de leur temps, de leur énergie et ce uniquement pour faire évoluer notre société pour qu'elle soit plus juste et qu'elle permette aux gens d'être plus heureux!!!! C'est peut être cela l'essentiel! Bonheur, rêve ......

Read More: Ça suffit !

Voici en quelques mots mes réflexions sur d'une part, l' état des lieux de la Culture en BW , et d'autre part une analyse plus politique des enjeux culturels sur notre société. Commençons par l'offre culturelle sur notre BW. Celle-ci est importante , malgré la proximité de Bruxelles (et son pôle culturel national et international!), mais aussi de Namur et Liège par exemple pour l'est de la province.

Les 27 communes, les 12 centres culturels, les différents festivals, théâtres importants, acteurs culturels, compagnies, ect. développent tous de nombreuses et différentes activités culturelles. A la fois de qualité , mais aussi d'originalité. Le BW n'est pas un désert culturel! Et la majorité provinciale (MR , PS) y contribue. Elle s'associe pour développer et soutenir avec différents partenaires comme par exemple le Centre Culturel du Brabant Wallon de nombreuses initiatives.

Read More: Le Brabant Wallon, terre de Culture?